Toutes les prestations photos et vidéos sont neutres en carbone.
Pour une tonne de gaz à effet de serre (GES) émise, une tonne sera captée ou une tonne sera retenue (non-émise) : c'est la neutralité carbone.
Chaque projet photo ou vidéo comprend donc un budget dédié à la compensation des GES émis.
Une partie du budget est liée à la compensation des émissions journalières de ma structure, et une partie est liée à la compensation des transports nécessaires à la réalisation de chaque
projet photo ou vidéo.
Le budget correspondant aux GES émis par un projet photo ou vidéo est injecté dans un projet de captation de GES ou d'économie de GES comme la plantation d'arbres (captation de carbone) ou fabrication de fours solaires (rétention de carbone).
Ces projets sont choisis et supervisés par l'association Climate Care.
Le principe de neutralité carbone repose sur le constat qu'une tonne de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère a rigoureusement le même impact sur le climat quelle que soit la localisation de l’émetteur, ou la façon dont cette émission s’effectue.
De la même manière, la réduction des émissions de GES a le même impact sur l'atmosphère, quel que soit le lieu où elle se produit.
Les rejets de GES de mon activité ont été mesurés sur une année en prenant en compte plusieurs paramètres avec l'aide la Fondation Good Planet : énergie, consommables et immobilisations. S'ajoutent à ces émissions celles liées à l'utilisation d'Internet, mesurées avec l'aide de
l'application Carbonalyser, créée par
The Shift Project et les émissions liées aux transports, mesurées avec Climate Care.
Mes émissions annuelles (fixes) représentent 2,77 tonnes de GES. Ce total est majoré de 25% pour palier l'absence d'informations précises sur la consommation des serveurs hébergeant mon site web, ma page Facebook Pro et mon compte Instagram.
Le total atteint s'élève à 3,5 tonnes de GES par an pour ma structure.
Mes émissions de transports (variables) représentent 0,13 tonne de GES pour 1 000 km.
La compensation se fera par l'intermédiaire de la plateforme Climate Care et les clients recevront une copie numérique du certificat de compensation sur simple demande.